LA LANGUE DES SIGNES UNE LANGUE COMME LES AUTRES
Plaidoyer pour la langue des signes à l'occasion de la journée internationale des langues des signes
La journée internationale des langues des Signes, célébrée tous les 23 septembre est l’occasion de porter un regard sur cette couche de personne souvent mis de côté. Cette journée de célébration, est une occasion spéciale et unique pour soutenir l’identité linguistique de toutes les personnes sourdes, malentendantes et celles qui utilisent la langue des signes dans le monde entier.
L’Alliance Biblique du Congo a saisi l’opportunité de cette journée pour organiser à la fois un plaidoyer en faveur de la langue des signes et un culte en langue de signe.
Cette journée a été dédiée à la valorisation et à la promotion de la langue des signes en guise de soutien à la communauté des sourds. Les sourds ont épinglé le problème de communication avec les intendants à travers une scène de théâtre mettant en avant la difficulté d’un patient sourd à être compris par un médecin. L’heure a été à la prise de conscience de l’importance de la langue de signe car les difficultés de communication sont toujours présentes. En effet les inégalités dans l’accès aux informations, aux soins médicaux, aux démarches administratives et même dans la poursuite des études et dans la recherche des emplois restent des problèmes que les sourds affrontent au quotidien.
Après les discours tour à tour du Directeur de l’Alliance Biblique du Congo et de la représentante de la Ministre des Affaires Sociales et de l’action humanitaire, l’Abbé Ghislain Cheret BAZIKILA a fait une prédication en langue de signe qui a été clôturée par un temps de prière en faveur de la communauté des sourds. Le moment a été agrémenté par une chorale d’une trentaine de sourds.
C’était une journée de partage et de valorisation de la personne sourde elle-même.